La distorsion
Choisir ses haut-parleurs
Les haut-parleurs PC
Intermodulation
 
L'enceinte acoustique
La bi-amplification
 
Les filtres
 
Qu'est qu'un bon filtre?
Le haut-parleur et caisson de basse pour home cinema
 
DataSheet Speaker DataSheet Haut-Parleur
 
 
 
 

Les haut-parleurs pour PC

Les haut-parleurs pour le PC sont de même nature que les haut-parleurs d'enceinte de système de sonorisation conventionnel. Cependant ils se veulent petits et bon marché. Ils comportent souvent un amplificateur intégré qui leur permettent de fournir plus de puissance que ne le ferait la carte de son du PC.

Pour faire un choix éclairé il faut d'abord les entendre. Mais il est bon de comprendre les caractéristiques pour choisir aussi avec un peu de rationalité.

La puissance et efficacité

La puissance d'une enceinte de haut-parleur vous dit combien de puissance électrique le où les haut-parleurs peuvent supporter au maximum. Il faut remarquer que ceci est différent de l'intensité ou du volume sonore maximum que vous allez entendre. Pour une même puissance maximum, deux paires d'enceintes différentes peuvent avoir des volumes sonores différents.

En effet, un petit haut parleur (petit diamètre) va généralement fournir un volume sonore (intensité acoustique) moins grand, qu'un plus grand haut-parleur (plus grand diamètre). Ceci est dû à l'efficacité. L'efficacité se mesure en Watts par dB SPL ( W/dB spl). Plus l'efficacité est grande mieux c'est, mais généralement ça veut dire aussi que l'enceinte sera plus grosse.

Un volume sonore se comparant à une conversation correspond à un watt. Ceci peut suffire dans bien des cas pour un PC.

Si votre PC est votre système de son, alors vous avez besoin de 10 watts à…200 watts, c'est vous qui décidez. 10 watts correspond à une radio d'auto normale. Avec 200 watts vous pouvez inviter vos amies à danser, vous avez une discothèque dans votre salon. (En considérant que l'efficacité est normale)

La réponce en fréquence

Idéalement la réponce en fréquence doit être de 20 à 20KHertz. Cependant en pratique, 20 Hertz c'est très bas. 30 c'est bien suffisant. Et même là il y a bien des enceintes de système de son hi fi qui se contente de 40 Hertz. Il est à remarquer qu'un piano descend jusqu'à 27 hertz. Mais ceci ne veut pas dire que vous n'entendrer pas ces note si votre enceinte est spécifier répondre à 40 hertz, ça veut plutôt dire que vous allez l'entendre plus faiblement.

De même pour le 20 KHertz. Je vous garantis que 18 Khertz c'est bien assez. De toute façon il y a peu d'instruments de musique qui ont des harmoniques à ces fréquences. De plus, si vous avez plus de 40 ans, il est probable que le son le plus aigu que vous entendez est16Khertz.